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Institut d’Enseignement Supérieur
de la Musique Europe et Méditerranée

 
L'IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée) est un établissement d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique. L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.
 

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Formations / Inscriptions

Vous trouverez ci-dessous les formations dispensées par l'IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée). En cliquant sur la formation souhaitée, vous pourrez découvrir la formation, télécharger les documents relatifs, vous inscrire en ligne.

Morceaux imposés de l'épreuve d'interprétation :

Le candidat est mis en situation de diriger un ensemble vocal défini et réuni par l’IESM. Les deux œuvres imposées, de styles différents, sont affichées sur le site de l'IESM 5 semaines avant le jour de l’épreuve :

·      « Yver » extrait des Trois chansons de Charles d’Orléans deClaude Debussy

·      « In the midst of life » extrait des Funérailles de la Reine Mary de Henry Purcell

Morceaux imposés de la séance de travail

Une œuvre, tirée au sort, sur la base de 4 œuvres issues d’un programme transmis au candidat 4 semaines avant le début de l’épreuve, sera travaillée devant le jury avec l’ensemble vocal mis à la disposition du candidat
L’œuvre sera travaillée avec un ensemble vocal qui sera en situation de déchiffrage, présenté au candidat au moment de l’épreuve :

·      « O bone, o dulcis, o benigne Jesu » extrait des Cantiones sacrae de Heinrich SCHÜTZ

·      « Der Traurige Jäger » op.75 N°3 de Robert SCHUMANN

·      « Let down the bars, O Death » Op.8 N°2 de Samuel BARBER

·      « Avril » de Léo DELIBES

ORGANISATION DES EPREUVES DES EXAMENS ET CONCOURS D’ENTREE A DISTANCE POUR LES CANDIDATS RESIDANT A L’ETRANGER

A tire exceptionnel, pour des candidats résidant par obligation en DOM TOM ou à l’étranger au moment des épreuves des concours et examens d’entrée, et dans l’incapacité de se déplacer, les épreuves peuvent etre tout ou en partie organisées à distance, en utilisant les moyens suivants :

Epreuves écrites : le candidat compose dans un lieu décidé par l’IESM, sécurisé et dans lequel une surveillance peut etre organisée, sur les mêmes sujets que les candidats composant à Aix en Provence, au meme moment, en tenant compte du décalage horaire, (le candidat en DOM TOM ou à l’étranger sera parfois amené à passer l’épreuve à un horaire tardif ou très matinal), afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats.
Epreuves orales, instrumentales : l’audition des candidats s’effectue par visioconférence ou plateforme satellitaire dans un lieu décidé par l’IESM, sécurisé et dans lequel une surveillance peut etre organisée et où les conditions acoustiques sont similaires au lieu des épreuves choisi en métropole.

Les candidats résidant par obligation en DOMTOM ou à l’étranger au moment des épreuves doivent faire leur demande de passage d’épreuves dans ces conditions à l’IESM au moins 2 mois avant la date des épreuves, leur demande étant accompagnée de tout justificatif faisant état de leur impossibilité d’etre présents en métropole aux jours des épreuves.

L’IESM leur précisera si les conditions de maintien d’égalité de traitement des candidats sont réunies pour accéder à leur demande, ce dispositif de passage d’épreuves à distance ne constituant en aucun cas une obligation réglementaire.

 

EPREUVES DES CONCOURS ET EXAMENS D’ENTREE

Le concours d’entrée comprend des épreuves écrites et orales. L’ordre de ces épreuves peut varier d’une année sur l’autre. Pour les épreuves écrites, l’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

Les candidats qui souhaitent entrer en formation doivent participer à l’ensemble des épreuves écrites et orales.

Toute absence à l’une des épreuves est éliminatoire. 

Les modalités de chacune des épreuves étant susceptibles de modification, les candidats sont tenus de prendre connaissance des spécificités des épreuves dans les documents spécifiques à chaque domaine ou discipline :

     Domaine classique à contemporain : Chant lyrique

     Domaine classique à contemporain : Piano et harpe

     Domaine classique à contemporain : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, tuba, guitare, accordéon, saxophone, percussions

     Domaine accompagnement : Option Musique - Option Danse

     Domaine musique ancienne : Option clavecin - Option orgue - Autres options

     Domaine Musiques actuelles amplifiées

     Domaine Jazz et musiques improvisées

     Discipline Formation musicale

     Discipline Direction d'ensembles : Instrumentaux - Vocaux

     Discipline Musiques traditionnelles : Option aire Méditerranéenne et aire Afro-cubaine

 

EVALUATION DES ÉPREUVES DU CONCOURS ET EXAMEN D’ENTRÉE

Le Jury est présidé par le Directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique ou son représentant et comprend au moins :

     . Un professeur enseignant dans l’établissement,

     . Une personnalité du monde musical. 

Le jury peut s’adjoindre d’un examinateur spécialisé de la discipline et du domaine, de l’option du candidat. Cet examinateur a une voix consultative.

Les membres du jury et les examinateurs sont nommés par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique.

Les épreuves du concours ou examen d’entrée doivent permettre au jury d’évaluer si la motivation du candidat et ses acquis, en termes de contenus et de niveau, sont en adéquation avec les prérequis attendus pour accéder à une formation supérieure préparant au diplôme d’Etat de professeur de musique.

Pour cela, le jury se base sur l’évaluation d’épreuves théoriques et pratiques.

Tout candidat peut solliciter auprès de l’IESM le règlement intérieur et le règlement des études du diplôme d’État de professeur de musique.

 

RÉSULTATS DES CONCOURS ET EXAMENS D’ENTREE

Le jury délibère en appréciant les résultats de l’ensemble des épreuves écrites et orales. Le jury affecte à chaque candidat une note moyenne calculée à partir des notes de l’ensemble des épreuves. Celle-ci est notifiée sur la fiche d’évaluation individuelle du candidat

En fonction des places disponibles en formation initiale au DE, le Directeur fixe le seuil d’admission et arrête la liste des candidats déclarés admis à l’issue du concours d’entrée, tant pour les candidats relevant de la formation initiale que de la formation continue. Il peut, le cas échéant, établir une liste d’attente.

Les décisions du jury sont sans appel. En ce qui concerne les résultats, seuls font foi les procès-verbaux consultables par voie d’affichage dans les locaux de l’IESM.

Aucun résultat n’est communiqué valablement par téléphone.

De même, les résultats sont consultables sur le site Internet de l’établissement, avec le code individuel de l’étudiant par consultation de son compte.

 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE AUPRES DE L’IESM

Après admission à l’issue des épreuves d’entrée, les étudiants devront confirmer par écrit leur volonté d’inscription à l’IESM.

L’étudiant admis en formation au diplôme d’État de professeur de musique, déjà titulaire de diplômes, ou crédits universitaires, peut faire la demande d’un dossier de validation auprès de l’IESM.

Dans le cas d’une inscription en parcours conjoint diplôme d’État + Licence, au moment de l’inscription définitive à l’IESM, les étudiants doivent se mettre directement en contact avec le service de la scolarité de la faculté ALLSH d’Aix Marseille Université pour effectuer leur inscription administrative et pédagogique à l’université.

L’accès aux études fait l’objet d’une inscription ou d’une réinscription annuelle à l’IESM des étudiants admis dans l’année de formation concernée.

 

REPARTITION DES MODULES DE LA FORMATION ENTRE L’IESM ET L’UNIVERSITE

Pour les modules rattachés à l’IESM :

Les principes d’organisation des cours sont communiqués en début de formation. L’emploi du temps des études est arrêté en début de chaque année universitaire par le Directeur.

Des modifications d’emploi du temps peuvent, le cas échéant, intervenir au cours de l’année universitaire.

Les cours sont établis du lundi au samedi.

Des mises en situation professionnelles et stages peuvent nécessiter la présence des étudiants et stagiaires en dehors des heures habituelles de la formation.

Pour les modules rattachés à Aix-Marseille Université :

Une plaquette de présentation contenant les horaires de la formation est diffusée en début de formation. Des modifications peuvent intervenir en cours d’année.





Le diplôme d’Etat de professeur de musique est régi par les textes réglementaires suivants :

      . Décret n° 2016-932 du 6 juillet 2016 relatif au diplôme d’État de professeur de musique

      . Arrêté du 5 mai 2011 modifié relatif au diplôme d’État de professeur de musique et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

Le diplôme d’Etat de professeur de musique est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Le diplôme d’État de professeur de musique donne droit à l'acquisition de 180 crédits européens (E.C.T.S.).

L’organisation des études et la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique font l’objet du règlement des études, adopté par délibération en date du 20 décembre 2018 par le Conseil d’Administration de l’IESM.

 

L’IESM est accrédité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique, par décision ministérielle en date du 13 juillet 2018

Le diplôme d’État de professeur de musique peut être obtenu par l’une des trois voies suivantes :

      . La formation initiale

      . La formation continue

      . La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le diplôme d’État de professeur de musique, en formation initiale, peut faire l’objet :

     . D’un cursus sur 3 ans, articulé avec la licence de musicologie de l’UFR ALLSH d’Aix Marseille Université. A l’issue des 3 années d’études, l’étudiant obtient le diplôme d’État de professeur de musique et la licence de musicologie.

     . D’un cursus aménagé dans le cadre d’un parcours DNSPM + licence + DE, en 4 ans, auxquels peuvent accéder les étudiants a minima en seconde année du DNSPM.

 

L’IESM est habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique dans les disciplines suivantes :

ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL OU VOCAL

    Domaine classique à contemporain

    Domaine musique ancienne

    Domaine musiques traditionnelles

    Domaine jazz et musiques improvisées

    Domaine musiques actuelles amplifiées

FORMATION MUSICALE

DIRECTION D’ENSEMBLES

    Option : vocaux

    Option : instrumentaux

 

ACCOMPAGNEMENT

    Option : musique

    Option : danse

Tout en favorisant le développement de l’excellence artistique de ses étudiants, la formation, par son inscription dans une démarche d’enseignement supérieur et de recherche, par l’acquisition de compétences et méthodologies au service de la pratique artistique et de la structuration d’un enseignement musical, vise trois objectifs :

     . Amener l’étudiant à se placer en situation de recherche, tant du point de vue de sa pratique artistique que de sa pratique pédagogique : définir un projet artistique qui lui soit personnel, trouver des ressources pour le mettre en œuvre, aborder de nouvelles pratiques (improvisation, composition…)

     . Amener l’étudiant à questionner sa relation à l’élève musicien d’aujourd’hui : mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées, développer une réflexion témoignant d’une connaissance des principaux enjeux éducatifs

     . Amener l’étudiant à envisager son métier dans le cadre des politiques publiques territoriales : connaître le milieu professionnel dans lequel il va s’insérer, développer une capacité d’être porteur d’un projet sur un territoire.

 

AXE 1 - UNE FORMATION DE TERRAIN

La spécificité du projet de l’IESM repose sur la dimension pragmatique de sa formation, très articulée avec la pratique du terrain :

     . Du point de vue artistique au sein des ateliers de musique de chambre, par l’ouverture aux différentes esthétiques proposées aux étudiants, et par les nombreuses et diverses mises en situation d’artistes réalisées tout au long de la formation (concerts, pratique d’orchestre, coaching instrumental personnel…).

     . Dans le cadre de l’action pédagogique au sein :

          . Des stages de terrain encadrés par des conseillers pédagogiques

          . Des ateliers réguliers de pratique pédagogique conçus comme des lieux d’expérimentation et de recherche permettant de réagir à différentes mises en situation.

     . Dans l’approche des réalités du métier d’enseignant artiste et des fonctionnements institutionnels, dans le cadre des stages en immersion professionnelle notamment.

Ces nombreuses expériences pratiques favorisent la déconstruction raisonnée des représentations artistiques, pédagogiques, et professionnelles des étudiants, et constituent un préalable amenant à une théorisation des apprentissages.

 

AXE 2 - L’APPROPRIATION DES ENJEUX PÉDAGOGIQUES CONTEMPORAINS

Le projet pédagogique de l’IESM est articulé autour de trois axes :

     . L’articulation entre le cours individuel et les pédagogies collectives

Il s’agit de faire prendre conscience aux enseignants stagiaires de la complémentarité intrinsèque existante entre la pédagogie individuelle, dont on connaît l’efficacité dans les aspects techniques de la formation instrumentale et musicale, et l’enseignement à caractère collectif, incluant toutes sortes de pratiques pédagogiques liées au groupe, permettant de répondre aux attentes sociales des collectivités territoriales et des familles.

Au-delà du plaisir immédiat, ces pratiques sociales de la musique sont également celles qui ont le plus de chances de perdurer chez les élèves, par-delà leur formation au conservatoire, dans leur future pratique en amateur, si l’on veut bien considérer que la mission première de l’enseignement spécialisé français est désormais de faire le nécessaire pour qu’un plus grand nombre d’élèves poursuivent leur pratique artistique au-delà des enseignements du conservatoire.

Par ailleurs, ces différentes formes de pédagogies collectives (pédagogie de groupe, travail vocal en ensembles, ateliers instrumentaux, accompagnement...) sont les seules qui permettent à un élève jouant d’un instrument monodique d’avoir un contact direct, sensible, avec la pratique polyphonique de la musique.

Mettre en œuvre des pédagogies collectives demande aux futurs professeurs de maîtriser la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux, d’exercer un contrôle harmonique sur l’exécution de pièces polyphoniques, de gérer un groupe restreint, d’accompagner leurs propres élèves, d’arranger des pièces pour eux, de les amener à se produire dans les établissements scolaires pour faire rayonner leur classe.

Ce sont autant de compétences qui n’étaient pas forcément constitutives de leur formation en amont de leur entrée à l’IESM, et que nous avons pour mission de leur faire acquérir.

     . L’intégration organique de la culture musicale au sein de l’apprentissage instrumental

Les disciplines musicales dites « d’érudition » (analyse du langage musical et de la construction des œuvres, écriture, histoire, esthétique) ont trop longtemps été considérées par une majorité de professeurs comme un supplément d’âme par rapport à l’enseignement instrumental.

C’est sans doute parce que, dans leur propre formation, ces disciplines avaient été déconnectées de leur pratique instrumentale : d’un côté on travaillait des pièces avec un « grand » professeur d’instrument (un professionnel reconnu), de l’autre côté on se voyait imposer le cursus des « disciplines complémentaires », axées sur l’étude d’autres œuvres que celles que l’on jouait soi-même.

La formation de l’IESM vise à mêler organiquement ces différentes dimensions de l’apprentissage musical, afin de rendre les étudiants capables de conduire leurs élèves, dès le premier cycle, à analyser les pièces qu’ils jouent sur leur instrument, à en comprendre le langage (à leur niveau), la logique d’assemblage, les ressorts de l’expression, l’ancrage dans le style de leur époque, l’imbrication entre les formes musicales populaires et leurs dérivés les plus savants - toutes ces différentes formes de « culture » étant constitutives de l’autonomie que l’on cherche à développer chez le futur adulte musicien.

     . Le renouvellement des stratégies d’évaluation des élèves

Devant ces nouveaux défis posés à l’enseignement musical spécialisé, la persistance, sous des formes plus ou moins modernisées, des anciens « examens » et autres « concours de fin d’année » mérite d’être réinterrogée. Se défaire de ces anciennes représentations liées aux « examens » ne constitue pas pour autant un projet éducatif pour nos futurs pédagogues.

Encore leur faut-il apprendre à déceler et à décrire les compétences liées à ce que l’on appelle un comportement « musicien » chez un élève, à utiliser un répertoire musicalement exigeant qui révèlera son véritable potentiel musical, à l’aider à mieux identifier ce que l’Etablissement attend de lui, les compétences qu’il doit mettre en œuvre, à cerner son profil d’apprentissage pour l’aider à construire les stratégies de travail personnel qui seront les plus appropriées à sa réussite.

D’où la nécessité, pour nos étudiants de connaître et de pratiquer d’autres formes d’évaluation pendant leur formation, afin de leur permettre de s’engager dans la vie professionnelle avec une boite à outils plus complète :

     . l’évaluation diagnostique (pour identifier les prérequis de l’élève, ses besoins en formation et l’orienter au sein de l’établissement),

     . l’évaluation critériée (à partir d’un référentiel, de critères de réussite, sans rechercher la comparaison entre les élèves),

     . les différentes déclinaisons de l’évaluation formative, de l’auto-évaluation et de l’évaluation par les pairs au sein de la classe, dans lesquels l’élève apprend progressivement à réguler lui-même son apprentissage, en bénéficiant de l’accompagnement de son professeur et de ses condisciples. La motivation et l’autonomie du futur amateur comme celles du futur professionnel sont à ce prix.

     . L’insistance du Schéma d’orientation sur les pratiques collectives serait inopérante si cette dimension de la formation ne se retrouvait pas au cœur de l’évaluation.

 

 

AXE 3 - LE LIEN AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL DE LA CULTURE ET DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPÉCIALISÉ

Par la ré interrogation des représentations artistiques, pédagogiques et professionnelles des étudiants, et l’intégration de la culture dans le processus de questionnement et de reconstruction des pratiques, la formation offre à chaque futur enseignant les éléments et la capacité d’une appropriation des savoirs, en osant la recherche dans le respect de sa pratique artistique et de l’évolution des arts et du spectacle vivant.

En dépassant les « séparations fondatrices du conservatoire » (théorie/musique, théorie/pratique, collectif/individuel, oral/écrit…), la formation cherche également à développer les capacités de distanciation et de réflexion des étudiants, au bénéfice de la construction de leur projet personnel.

L’accompagnement de l’émergence des jeunes artistes pédagogues et de leur insertion professionnelle est ainsi devenu un objectif essentiel du projet de l’IESM, et s’appuie sur trois axes :

     . La connaissance des enjeux de l’enseignement artistique spécialisé, et des missions d’acteur d’un projet d’établissement sur un territoire,

     . La maitrise des outils de la chaine de production d’un spectacle artistique et pédagogique public,

     . La valorisation de la polycompétence des jeunes artistes enseignants diplômés, dont la richesse des parcours d’études combinés constitue une plus-value significative pour les collectivités territoriales appelées à les recruter.

La durée de référence de la formation est de 1350 heures généralement réparties sur six semestres.

Les parcours de formation sont organisés en Unités d’Enseignement (U.E.) qui constituent des ensembles cohérents :

      . UE 1 - ÊTRE ENGAGÉ DANS UNE PRATIQUE MUSICALE

      . UE 2 - ÊTRE ACTEUR DU PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

      . UE 3 - CONNAISSANCES ET PRATIQUES ASSOCIÉES

      . UE 4 - CULTURE MUSICALE

      . UE 5 - LANGUES VIVANTES

      . UE 6 - METTRE EN ŒUVRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE

      . UE 7 - S'INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE

Chaque UE est composée de modules de cours. Les détails des UE et de leurs modules sont précisés dans les maquettes de formation du cursus DE.

La durée normale du cursus est de 6 semestres. Cette durée peut être portée à 7 ou 8 semestres de suivi effectif du cursus DE si l’étudiant doit repasser des UE ou autres cas exceptionnels.

Les partenariats établis entre l’IESM et Aix-Marseille-Université consistent en une répartition des enseignements selon leur champ de compétences privilégié. Un système de co-validation des résultats est installé.

Le suivi et l’évaluation de chaque module sont assurés par la structure concernée (IESM, Aix Marseille Université) sous l’autorité du directeur de l’IESM.

Leurs modalités sont élaborées en commun et communiquées aux étudiants.

Les volumes horaires d’enseignement peuvent être fixés sur une base semestrielle, annuelle ou sur le temps intégral de formation en fonction des besoins spécifiques de la discipline, ou de l’étudiant, ou de contraintes organisationnelles spécifiques.

La mise en œuvre des enseignements est susceptible de varier d’une année sur l’autre en fonction des directions données par l’équipe pédagogique.

Le contenu peut être différent suivant les domaines, spécialités et options et peut être adapté aux besoins spécifiques d’un étudiant au vu de son parcours antérieur.

La mise en œuvre des enseignements de l’IESM est subordonnée chaque année au vote du budget par le conseil d’administration de cette structure. Nul ne pourra donc exiger de bénéficier d’un enseignement (figurant à titre principal ou complémentaire dans l’organisation des études) qui ne serait pas prévu ou dispensé.

 

Dates d'inscriptions aux formations

Dates

Concours d'entrée 2020 DNSPM

Ouverture des inscriptions : Lundi 13 janvier 2020
Date limite de dépot des dossiers d'inscription : Vendredi 20 mars 2020
Epreuves instrumentales et entretiens :
  Mardi 14 avril au 24 avril 2020

Alto: Mardi 14 avril

Basson: Lundi 20 avril 2020

Clarinette: Lundi 20 avril 2020

Contrebasse: Mardi 21 avril 2020

Cor: Vendredi 24 avril 2020

Flûte traversière: Samedi 18 avril 2020

Harpe: Mardi 14 avril 2020

Hautbois: Mardi 21 avril 2020

Percussions: Samedi 20 avril 2020

Piano: Jeudi 16, vendredi 17, Samedi 18 avril 2020

Trompette: Mercredi 22 avril 2020

Violon: Mercredi 15 et Jeudi 16 avril 2020

Violoncelle: Jeudi 23 avril 2020                                                                                                                                

 

Concours d'entrée 2020 DE

Ouverture des inscriptions : Lundi 13 janvier 2020
Date limite de dépot des dossiers d'inscription : Vendredi 6 mars 2020
Epreuves Ecrites : Jeudi 26 mars 2020
Epreuves instrumentales spécifiques et entretiens : Lundi 6 avril (Direction d'ensembles vocaux) et du lundi 20 avril au samedi 25 avril 2020

 

Epreuves orales du concours d'entrée à la formation au DE de Direction d'ensemble vocaux :

Morceaux imposés de l'épreuve d'interprétation :

Le candidat est mis en situation de diriger un ensemble vocal défini et réuni par l’IESM. Les deux œuvres imposées, de styles différents, sont affichées sur le site de l'IESM 5 semaines avant le jour de l’épreuve :

·      « Yver » extrait des Trois chansons de Charles d’Orléans deClaude Debussy

·      « In the midst of life » extrait des Funérailles de la Reine Mary de Henry Purcell

Morceaux imposés de la séance de travail

Une œuvre, tirée au sort, sur la base de 4 œuvres issues d’un programme transmis au candidat 4 semaines avant le début de l’épreuve, sera travaillée devant le jury avec l’ensemble vocal mis à la disposition du candidat
L’œuvre sera travaillée avec un ensemble vocal qui sera en situation de déchiffrage, présenté au candidat au moment de l’épreuve :

·      « O bone, o dulcis, o benigne Jesu » extrait des Cantiones sacrae de Heinrich SCHÜTZ

·      « Der Traurige Jäger » op.75 N°3 de Robert SCHUMANN

·      « Let down the bars, O Death » Op.8 N°2 de Samuel BARBER

·      « Avril » de Léo DELIBES

 

Contact

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380 Avenue W.A. Mozart
13100 AIX-EN-PROVENCE

Tél : +33(0)4 42 60 43 40Deficients auditifs RVB 20x20

Email : contact[at]iesm.fr

 

 

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