Des formations d'excellence menant à des carrières artistiques

  • DNSPM - DE MUSIQUE
  • VAE
bottom En savoir plus

 

 

Institut d’Enseignement Supérieur
de la Musique Europe et Méditerranée

 
L'IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée) est un établissement d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique. L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.
 

En savoir plus sur le centre IESM

 

 

 

 

 

 

presentation 4images color IESM Institut d Enseignement Superieur Musique EuroMediterranee formation enseignant aix en provence

 

 

 

... en chiffres

étudiants

Professeurs

Diplômes délivrés

Cafés /an

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Formations / Inscriptions

Vous trouverez ci-dessous les formations dispensées par l'IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée). En cliquant sur la formation souhaitée, vous pourrez découvrir la formation, télécharger les documents relatifs, vous inscrire en ligne.

ORGANISATION DES EPREUVES DES EXAMENS ET CONCOURS D’ENTREE A DISTANCE POUR LES CANDIDATS RESIDANT A L’ETRANGER

A tire exceptionnel, pour des candidats résidant par obligation en DOM TOM ou à l’étranger au moment des épreuves des concours et examens d’entrée, et dans l’incapacité de se déplacer, les épreuves peuvent etre tout ou en partie organisées à distance, en utilisant les moyens suivants :

Epreuves écrites : le candidat compose dans un lieu décidé par l’IESM, sécurisé et dans lequel une surveillance peut etre organisée, sur les mêmes sujets que les candidats composant à Aix en Provence, au meme moment, en tenant compte du décalage horaire, (le candidat en DOM TOM ou à l’étranger sera parfois amené à passer l’épreuve à un horaire tardif ou très matinal), afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats.
Epreuves orales, instrumentales : l’audition des candidats s’effectue par visioconférence ou plateforme satellitaire dans un lieu décidé par l’IESM, sécurisé et dans lequel une surveillance peut etre organisée et où les conditions acoustiques sont similaires au lieu des épreuves choisi en métropole.

Les candidats résidant par obligation en DOMTOM ou à l’étranger au moment des épreuves doivent faire leur demande de passage d’épreuves dans ces conditions à l’IESM au moins 2 mois avant la date des épreuves, leur demande étant accompagnée de tout justificatif faisant état de leur impossibilité d’etre présents en métropole aux jours des épreuves.

L’IESM leur précisera si les conditions de maintien d’égalité de traitement des candidats sont réunies pour accéder à leur demande, ce dispositif de passage d’épreuves à distance ne constituant en aucun cas une obligation réglementaire.

 

EPREUVES DES CONCOURS ET EXAMENS D’ENTREE

Le concours d’entrée comprend des épreuves écrites et orales. L’ordre de ces épreuves peut varier d’une année sur l’autre. Pour les épreuves écrites, l’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

Les candidats qui souhaitent entrer en formation doivent participer à l’ensemble des épreuves écrites et orales.

Toute absence à l’une des épreuves est éliminatoire. 

Les modalités de chacune des épreuves étant susceptibles de modification, les candidats sont tenus de prendre connaissance des spécificités des épreuves dans les documents spécifiques à chaque domaine ou discipline :

     Domaine classique à contemporain : Chant lyrique

     Domaine classique à contemporain : Piano et harpe

     Domaine classique à contemporain : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, trombone, tuba, guitare, accordéon, saxophone, percussions

     Domaine accompagnement : Option Musique - Option Danse

     Domaine musique ancienne : Option clavecin - Option orgue - Autres options

     Domaine Musiques actuelles amplifiées

     Domaine Jazz et musiques improvisées

     Discipline Formation musicale

     Discipline Direction d'ensembles : Instrumentaux - Vocaux

     Discipline Musiques traditionnelles : Option aire Méditerranéenne et aire Afro-cubaine

 

EVALUATION DES ÉPREUVES DU CONCOURS ET EXAMEN D’ENTRÉE

Le Jury est présidé par le Directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique ou son représentant et comprend au moins :

     . Un professeur enseignant dans l’établissement,

     . Une personnalité du monde musical. 

Le jury peut s’adjoindre d’un examinateur spécialisé de la discipline et du domaine, de l’option du candidat. Cet examinateur a une voix consultative.

Les membres du jury et les examinateurs sont nommés par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique.

Les épreuves du concours ou examen d’entrée doivent permettre au jury d’évaluer si la motivation du candidat et ses acquis, en termes de contenus et de niveau, sont en adéquation avec les prérequis attendus pour accéder à une formation supérieure préparant au diplôme d’Etat de professeur de musique.

Pour cela, le jury se base sur l’évaluation d’épreuves théoriques et pratiques.

Tout candidat peut solliciter auprès de l’IESM le règlement intérieur et le règlement des études du diplôme d’État de professeur de musique.

 

RÉSULTATS DES CONCOURS ET EXAMENS D’ENTREE

Le jury délibère en appréciant les résultats de l’ensemble des épreuves écrites et orales. Le jury affecte à chaque candidat une note moyenne calculée à partir des notes de l’ensemble des épreuves. Celle-ci est notifiée sur la fiche d’évaluation individuelle du candidat

En fonction des places disponibles en formation initiale au DE, le Directeur fixe le seuil d’admission et arrête la liste des candidats déclarés admis à l’issue du concours d’entrée, tant pour les candidats relevant de la formation initiale que de la formation continue. Il peut, le cas échéant, établir une liste d’attente.

Les décisions du jury sont sans appel. En ce qui concerne les résultats, seuls font foi les procès-verbaux consultables par voie d’affichage dans les locaux de l’IESM.

Aucun résultat n’est communiqué valablement par téléphone.

De même, les résultats sont consultables sur le site Internet de l’établissement, avec le code individuel de l’étudiant par consultation de son compte.

 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE AUPRES DE L’IESM

Après admission à l’issue des épreuves d’entrée, les étudiants devront confirmer par écrit leur volonté d’inscription à l’IESM.

L’étudiant admis en formation au diplôme d’État de professeur de musique, déjà titulaire de diplômes, ou crédits universitaires, peut faire la demande d’un dossier de validation auprès de l’IESM.

Dans le cas d’une inscription en parcours conjoint diplôme d’État + Licence, au moment de l’inscription définitive à l’IESM, les étudiants doivent se mettre directement en contact avec le service de la scolarité de la faculté ALLSH d’Aix Marseille Université pour effectuer leur inscription administrative et pédagogique à l’université.

L’accès aux études fait l’objet d’une inscription ou d’une réinscription annuelle à l’IESM des étudiants admis dans l’année de formation concernée.

 

REPARTITION DES MODULES DE LA FORMATION ENTRE L’IESM ET L’UNIVERSITE

Pour les modules rattachés à l’IESM :

Les principes d’organisation des cours sont communiqués en début de formation. L’emploi du temps des études est arrêté en début de chaque année universitaire par le Directeur.

Des modifications d’emploi du temps peuvent, le cas échéant, intervenir au cours de l’année universitaire.

Les cours sont établis du lundi au samedi.

Des mises en situation professionnelles et stages peuvent nécessiter la présence des étudiants et stagiaires en dehors des heures habituelles de la formation.

Pour les modules rattachés à Aix-Marseille Université :

Une plaquette de présentation contenant les horaires de la formation est diffusée en début de formation. Des modifications peuvent intervenir en cours d’année.





Dates d'inscriptions aux formations

Dates

Concours d'entrée 2019 DNSPM
Ouverture des inscriptions : Mardi 15 janvier 2019
Date limite de dépot des dossiers d'inscription : Samedi 23 mars 2019
Epreuves instrumentales et entretiens : Du lundi 8 avril au mercredi 17 avril 2019


Concours d'entrée 2019 DE
Ouverture des inscriptions : Mardi 15 janvier 2019
Date limite de dépot des dossiers d'inscription : Samedi 2 mars 2019
Epreuves Ecrites : Jeudi 28 mars 2019
Epreuves instrumentales spécifiques et entretiens : Du lundi 8 avril au mardi 16 avril 2019

Inscriptions à la session 2018-2019

à la recevabilité
du 15 juin 2018 au 15 octobre 2018 sur le site internet de l'IESM.


Envoi des dossiers de recevabilité ( Livret 1) : du 15 octobre 2018 au 2 novembre 2018. Cachet de la Poste faisant foi.


 

Contact

logo footer IESM Institut d Enseignement Superieur Musique Europe et Méditerranée formation enseignant aix en provence

Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée

380 Avenue W.A. Mozart
13100 AIX-EN-PROVENCE

Tél : +33(0)4 42 60 43 40

Email : contact[at]iesm.fr

 

 

Nos partenaires

 

Logo allsh NB LOGO Region Sud NB