TAXE D'APPRENTISSAGE :

soutenez l’émergence d’un pôle
d’excellence en Région Sud !

 

La Taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire que vous versez à l’établissement de votre choix.

L’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerrannée) est un projet ambitieux sans égal sur la Région Sud doté d’une équipe enseignante internationale de renom, proposant des formations étudiées pour répondre précisément aux attentes du secteur.

L’IESM est un établissement d’enseignement supérieur de la musique accrédité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le Diplôme d’état (DE) de professeur de musique. L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.

Découvrez l'IESm en vidéo :

 

 

  • - Il propose des cursus pour la formation des jeunes artistes interprètes de haut niveau, constituant ainsi un pendant au réseau de la création et de la diffusion artistique.
  • - Il participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique.
  • - Il concourt à la qualification des élèves de l’enseignement initial.
  • - Il garantit aux collectivités une offre de service public pour l’enseignement artistique initial.
Les orientations artistiques, pédagogiques et culturelles générales de l’IESM conjuguent excellente et innovation :
  • - L’excellence et l’exigence au service de la musique
  • - Il participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique.
  • - La diffusion et le rayonnement artistique
  • - L’emploi et l’insertion professionnelle

 

Un projet ambitieux, un avenir déjà acté !

Le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix Marseille Provence, et la Ville d’Aix-en-Provence se sont engagés à financer la construction d’un bâtiment neuf sur la commune d’Aix-en-Provence pour accueillir le siège de l’IESM, avec une mise en service en 2023.

La bâtiment comprendra des salles de cours pour la pratique instrumentale et la culture musicale, des espaces dévolus à l’administration de l’IESM, mais aussi un auditorium de 100 places, 30 studios de travail, une médiathèque centre de ressources, un studio d’enregistrement et un atelier de facture instrumentale.

Une équipe enseignante de classe internationale

Le corps professoral de l’IESM est constitué d’artistes et enseignant(e)s de premier plan, solistes des grandes phalanges parisiennes et internationales que sont l’orchestre de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Paris, les orchestres de Radio-France, la Scala de Milan, le symphonique de Francfort : Catherine Cantin, André Cazalet, Lola Descours, Armel Descottes, Frédéric Mellardi, Boris Garlitsky, Georges Pludermacher…

Une insertion professionnelle réussie

L’IESM est attentif au suivi de l’insertion professionnelle des étudiants. Pour le cursus du DE de professeur de musique, 88,5% des étudiants diplômés de 2014 à 2017 ont été reçus au concours de la fonction publique territoriale pour le grade d’assistant territorial d’enseignement artistique.

Pourquoi soutenir l’IESM :

  • - Soutenez une école d’excellence unique sans équivalent en Région Sud,
  • - Il participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique.
  • - Favorisez une filière française reconnue,
  • - Aidez à l’épanouissement de talents nationaux et internationaux

à quoi servira votre taxe d’apprentissage :

  • - Développer une saison artistique valorisant artistes enseignants et jeunes talents de l’IESM.
  • - Maintenir l’attractivité de l’établissement sur le plan national et international avec des conditions d’enseignement et une équipe enseignante hors pair,
  • - Etoffer l’équipement de pointe : informatique, sonorisation, audiovisuel
| Des formations d’excellence menant à des carrières artistiques |

Le versement : mode d’emploi

Vous pouvez nous verser la Taxe d’Apprentissage par l’intermédiaire d’un organisme collecteur. Il suffit de demander à votre expert-comptable d’indiquer, à la rubrique « REVERSEMENTS DEMANDES », l’ « IESM – 380 avenue Wolfgang Amadeus Mozart – 13100 AIX EN PROVENCE» comme bénéficiaire de la Taxe sur le bordereau standard.

Nous sommes habilités à recevoir 23% du barème (Barème « hors quota », dédié au financement des formations initiales professionnelles & technologiques hors cadre de l’apprentissage) de votre taxe d’apprentissage sur la catégorie B (niveau de formation II et I)

Intitulé : Diplôme d’Etat de professeur de musique et Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien

Catégorie : B

Niveau: II nomenclature de 1969 ou 5 nomenclature Europe

N°UAI : 0133589F

Convention : 3249 – Organismes de formation

Code NSF : 333v

Formacodes : 45073 musique, 44542 pédagogie

Votre contact à la DRAC PACA : Mme Dalia MESSARA 04.42.16.19.62

Votre contact à l’IESM : M. Brice MONTAGNOUX 04.42.60.43.40

VERSEMENT DE VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE 2018

Comme les années précédentes, vous allez devoir acquitter, avant le 1er mars prochain, la somme dont vous êtes redevable au titre de la Taxe d’Apprentissage. Sans désignation de votre part, cet impôt obligatoire revient au Trésor Public.

La taxe d’apprentissage, impôt obligatoire dont vous pouvez choisir le bénéficiaire, représente un enjeu important pour l’IESM, puisqu’elle participe au développement des formations et contribue à la mise en œuvre de projets, notamment par l’achat d’équipements indispensables au développement des activités de notre établissement.

La richesse, la diversité et l’ambition des actions qui sont portées en collaboration avec nos partenaires institutionnels (le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Aix Marseille Université, la Ville d’Aix-en-Provence, l’ensemble MUSICATREIZE, le GMEM, le CFMI entre autres) conduit l’IESM à développer son offre de formation depuis la rentrée universitaire 2017.

Nous choisir en tant que bénéficiaire de cette taxe, c’est vous engager à nos côtés pour offrir à nos jeunes artistes les meilleures conditions d’apprentissage, qui les prépareront à leurs futures carrières professionnelles. Nous avons besoin de vous. C’est en ce sens que nous vous sollicitons aujourd’hui pour obtenir votre versement de taxe d’apprentissage 2018.

Pour être assuré que votre versement soit attribué à l’IESM, le formulaire que vous adressez à votre organisme collecteur de la taxe d’apprentissage doit mentionner l’IESM comme bénéficiaire. Si votre organisme collecteur ne propose pas de formulaire simplifié, il vous faudra préciser la ou les catégories pour lesquelles vous souhaitez verser cette taxe.

Limite de versement : avant le 1er mars de l’année suivant le versement des salaires concernés, à l’organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA) de son choix. Vous pouvez nous faire connaître les montants dont vous avez demandé l’affectation ainsi que le nom de votre organisme collecteur. Adressez-nous une promesse de versement 2019 en cliquant ici. Ce document permettra d’établir un lien particulier avec votre entreprise et de vous remercier.

Votre contact à la DRAC PACA : Dalia MESSARA - 04.42.16.19.62

Votre contact à l’IESM : Brice MONTAGNOUX - 04.42.60.43.40

IESM | Des formations d’excellence menant à des carrières artistiques • www.iesm.fr

Tél. : +33 (0)4 42 60 43 40 • Email : contact@iesm.fr • 380 Avenue W.A. Mozart, 13100 Aix-en-Provence